A Férin – 17/03/2021. Tribune par Franck Deshayes.
Internet nous expose à différents dangers, mais expose surtout les enfants à ceux-ci. Ainsi, Le kit pédagogique du citoyen numérique a été créé par quatre autorités administratives indépendantes afin de répondre aux questions que vous pouvez vous poser quant à votre sécurité et à celle de vos enfants sur internet. A Férin – 31/03/2021. Tribune par Franck Deshayes.
POURQUOI CE KIT PÉDAGOGIQUE ?
Le kit pédagogique vous permettra d’accéder gratuitement depuis Internet à tous les tutoriels, vidéos, jeux pédagogiques et guides pratiques créés par la CNIL, le CSA, le défenseur des droits et l’Hadopi. Ce kit répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser quant à l’usage d’Internet, et de sensibiliser les plus jeunes à ce sujet.
LE KIT PÉDAGOGIQUE, C’EST POUR QUI ?
Le kit pédagogique d’enseignement et d’éducation numérique est destiné à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus au sujet d’Internet, ou encore aux personnes qui souhaitent être aidées dans leurs démarches de sensibilisation à ce sujet. Les établissements d’enseignement et d’éducation au numérique peuvent héberger le kit pédagogique.
QUE PEUT-ON Y TROUVER ?
4 thèmes sont abordés dans le kit pédagogique du citoyen numérique : les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création et l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Le kit pédagogique du citoyen numérique permettra alors aux formateurs de trouver des documentations, des supports pour leurs cours et des outils pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la citoyenneté numérique.
Il sera aussi utile pour les parents, adultes, ou toutes autres personnes qui souhaitent encadrer les pratiques de leurs enfants sur Internet. Des outils seront à leurs dispositions, afin de les aider dans leurs démarches éducatives. Ce kit vous permettra de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux et aux risques d’Internet et de les aider à devenir plus responsables à ce sujet. Internet est un endroit risqué, il est donc important de protéger nos jeunes des risques auxquels ils sont exposés.
PAR QUI ? Ce kit a été mis en place par 4 autorités administratives indépendantes
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a pour mission de protéger les données personnelles, y compris sur Internet. Elle contrôle les fichiers et services en ligne, accompagne les citoyens dans l’exercice de leurs droits (par exemple, le droit à l’oubli), reçoit leurs plaintes, sensibilise les jeunes à un usage responsable de leurs données. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est l’autorité de régulation de l’audiovisuel, au service de la liberté d’expression, de l’intérêt du public, du rayonnement culturel et du développement économique du secteur. Depuis 1989, ses missions et son action s’adaptent aux mutations technologiques, économiques et sociales. Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés : relations avec les services publics, respect de la déontologie par les forces de sécurité, respect des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, protection des lanceurs d’alerte. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) agit, depuis 2009, en faveur de la protection et de la diffusion de la création sur Internet. La haute autorité accompagne les internautes vers des usages culturels responsables et respectueux du droit d’auteur.